Certificat PEB

Qu'est ce que le Certificat PEB

Le certificat de performance énergétique des bâtiments PEB (ou CPE) est un document remis par votre certificateur . Il attribue un indice énergétique de votre habitation sur une échelle allant du vert (peu énergivore) au rouge (énergivore) . Ces calculs sont effectués suivant des paramètres utilisés tels que vos matériaux, l’isolation de votre toit , des murs , de vos châssis, votre installation de chauffage et ventilations. 

Le certificat énergétique PEB est valable pendant 10 ans .
Le certificat PEB d’un bâtiment résidentiel attribue un label au bâtiment, en reflet de ses performances énergétiques. C’est la carte d’identité énergétique du bâtiment. Il est demandé par la directive européenne PEB 2002/91/CE

L'obligation de faire réaliser le certificat PEB incombe au propriétaire, et devra être réalisé avant la publication de toute annonce de location ou de vente d'un bien sur le marché immobilier ; permettant ainsi à tout amateur d'en prendre connaissance avant sa décision de louer ou d'acheter. Celui-ci pourra de ce fait anticiper le coût énergétique du logement et comparer les différents logements proposés sur une base commune.
Au plus votre bâtiment est performant, au plus faible sera la consommation énergétique et au plus vous tendrez vers la lettre A.
Que contient un certificat énergétique ?
• la date d'établissement et la validité du certificat de performance énergétique
• l'identification du certificateur énergétique qui a délivré le certificat
• les données spécifiques concernant le bâtiment comme son adresse et son affectation
• l'expression de la performance énergétique du bâtiment à l'appui d'un indice avec indication des valeurs de référence
• le code unique identifiant le certificat
• le prix du certificat
Nous vous aiderons dans cette démarche qui est obligatoire, avant même de mettre votre bien en vente ou en location.